Open de France de Rugby Tag - Fronton (15/05/2016)

Tag Rugby (Flag Rugby)

Connaissez-vous le Tag Rugby? Cette variante du rugby est assez méconnue en France contrairement à nos voisins anglo-saxons et sa pratique est très peu médiatisée. Pourtant dans le monde de l’ovalie, ce rugby sans contacts inspiré du rugby à XIII gagne à être connu car il peut séduire un large public. Destination XV est allé enquêter pour vous présenter le rugby tag.

Le Tag Rugby … Qu’es aquo?

Le Rugby Tag ou Tag Rugby est aussi appelé Flag Rugby ou encore Rugby Foulard. La principale caractéristique de ce rugby est de supprimer tout contact et de remplacer le plaquage par un arrachage de rubans (les tags) accrochés par du velcro à une ceinture ou directement au short. Chaque joueurs possède 2 tags. L’équipe qui défend doit arracher le tag pour stopper le jeu. Le joueur qui a le tag arraché s’arrête et relance le jeu par une passe à son coéquipier placé derrière lui. Si le tag a été arraché après la passe, le jeu continu. Au bout d’un certain nombre de tags enlevés, la balle est rendue à l’équipe adverse qui passe alors en attaque pour tenter de marquer l’essai. L’utilisation du pied est très limitée donc la stratégie de jeu repose essentiellement sur les passes et les déplacements sur le terrain : il est en effet possible d’utiliser le jeu au pied mais il ne faut pas que le ballon dépasse la hauteur d’épaule.

Difficile de connaître l’origine exacte du rugby tag : certains accordent son invention à la “Gibraltar Rugby Union”, d’autres parlent d’une naissance en Australie. Peu importe, cette pratique sportive est récente, encore “underground” et connaît de multiples déclinaisons. De nombreuses équipes de rugby à XV ou rugby à XIII utilisent son principe pour éviter les contacts lors de période de récupérations pour éviter de trop solliciter les organismes. Le rugby tag trouve également sa place pour l’apprentissage du rugby avant d’y introduire les contacts progressivement.

La place du Tag Rugby dans le monde de l’ovalie

Comme sur d’autres domaines, la France… eh bien la France, oui, a du retard! En faisant le tour d’Internet vous pourrez vite vous rendre compte qu’on est proche du néant concernant les informations officielles. Certains clubs prennent cela au sérieux comme le Rugby Tag Frontonnais qui font partie des rares équipes à être affiliées à la FFR et qui se sont à plusieurs reprises confrontés aux équipes étrangères où ce sport est pris plus au sérieux. L’Irlande et l’Australie réunissent le plus grand nombre de pratiquants.

En Irlande, l’Association Irlandaise de Tag Rugby (ITRA) en association avec la fédération de rugby (IRFU – International Rugby Football Union) a introduit en 2000 le Rugby Tag avec un championnat dans lequel se confrontaient 36 équipes! (le Volvic Tag). En 2007, l’ITRA et l’IRFU se séparent et mettent en place 2 championnats en parallèles regroupant plus de 28000 joueurs (masculin, féminin, mixte et vétérans) évoluant dans 4 divisions (A, B, C et D la moins élevée). L’Irlande comptait en 2007 pas moins de 1700 équipes! Du fait de la popularité de ce rugby, de nombreuses entreprises sponsorisent des équipes.
> Plus d’informations :
Irish Tag Rugby Association : http://www.tagrugby.ie/ & http://www.tagrugby.com/
International Rugby Football Union : http://www.irishrugby.ie/tagrugby/

En Australie, l’OzTag a vu le jour en 1992 et compte aujourd’hui plus de 36000 joueurs. Il existe une déclinaison sur sable : le Beach Tag.
>Plus d’informations :
http://www.oztag.com.au/

L’Angleterre aussi est très active dans le Tag Rugby. Le sport est importé d’Afrique du Sud en 1991 par le Tag Rugby UK Limited. Depuis, le tag s’est démocratisé et s’est développé avec la création de l’association Try Tag Rugby
>Plus d’informations :
http://www.trytagrugby.com/

Les anglais de Try Tag Rugby UK et les irlandais de l’Irish Tag Rugby Association ont créé une alliance pour promouvoir et porter le rugby tag encore plus haut en Europe et dans le monde : l’European Tag Federation.

Côté français, il n’existe pas encore d’association regroupant tous les joueurs de Rugby Tag : la pratique reste marginale et peu d’équipes sont affiliées FFR. La Fédération Française de Rugby à XV et celle de Rugby à XIII ont mis en place une licence pour les nouvelles pratiques de rugby sans contact mais le développement du Rugby Tag n’en est qu’à ses débuts. La FFR ne s’est réellement investie que dans le Rugby à 5 se jouant au toucher.

Pour vous donner envie d’aller essayer le Rugby Tag, regardez cette vidéo de la dernière coupe du monde de rugby Tag 2015 qui s’est déroulée en Australie en décembre dernier.

 

photo © David Jugniot – Open de France de Rugby Tag (Fronton – 15/05/2016)

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *