La Coupe du Monde de Rugby 2015 a eu lieu en Angleterre. Certains matchs se sont également joués au Pays de Galles au Millennium Stadium de Cardiff. Cette compétition était la huitième édition de l’histoire de la Coupe du Monde de Rugby à XV et elle s’est déroulée du 18 septembre au 31 octobre 2015.

C’est la Nouvelle-Zélande qui remporte la Coupe du Monde 2015 en battant à Twickenham l’Australie en finale sur le score de 34-17. l’équipe des All-Blacks devient ainsi la première équipe à conserver le titre de Champions du Monde. C’est aussi la première équipe triplement capée dans cette compétition mondiale : 1987 – 2011 – 2015.

L’Afrique du Sud termine sur le podium à la troisième place en s’imposant 24-13 face à l’Argentine dans la petite finale.

Le meilleur marqueur d’essais de la Coupe du Monde 2015 est le Néo-Zélandais Julian Savea avec huit essais à son compteur. C’est l’Argentin Nicolás Sánchez qui termine meilleur réalisateur avec 97 points.

 

 

Les poules de la Coupe du Monde de Rugby 2015

Le tirage au sort de ces quatre poules a été effectué le 31 décembre 2012. De cette phase qualificative au tableau final de la compétition nous retiendrons deux faits marquants : l’élimination de l’Angleterre, pays organisateur, qui pour sa défense s’est tout de même retrouvée dans la poule A appelée « poule de la mort » avec notamment l’Australie et le Pays de Galles. Seules les deux premières places de la poule sont qualificatives. Le XV de la Rose terminera troisième et quittera la compétition prématurément.
Le deuxième fait marquant est l’étonnant parcours de l’équipe du Japon dans la poule B : cette équipe du Japon sera l’auteur d’une des plus grosses surprises dès la deuxième journée de la compétition en battant l’Afrique du Sud 34-32.

 

Le tableau final de la Coupe du Monde de Rugby 2015

-> consultez tous les résultats de la phase finale de la compétition

 

Les arbitres

Cocorico! La France a été la nation la plus représentée avec trois arbitres de champ sur les douze retenus : Jérôme Garcés, Pascal Gauzère et Romain Poite. Un quatrième arbitre Français, Mathieu Raynal a été retenu comme arbitre assistant.
-> la liste des arbitres

On notera également la présence de Jérôme Garcés en finale de la Coupe du Monde 2015, désigné comme arbitre de touche aux côtés de l’Anglais Wayne Barnes et du Gallois Nigel Owens, arbitre de champ.

 

Les stades

11 villes ont accueillis les 48 matchs de la compétition : Londres, Manchester, Newcastle, Leeds, Leicester, Birmingham, Gloucester, Milton Keynes, Brighton, Exeter et aussi un passage par le Pays de Galle avec Le Millennium Stadium de Cardiff.
-> les stades de la Coupe du Monde 2015

 

Calendrier Coupe du Monde de Rugby 2015

Voir le calendrier complet de la compétition. Pour ce qui est de la diffusion télé, les matchs se sont répartis entre TF1 et Canal +. Voir le programme complet.

 

Destination 2019

La prochaine Coupe du Monde de Rugby aura lieu en 2019 au Japon. Le top départ de cette neuvième édition sera donné le 20 septembre 2019 et c’est la première fois que la Coupe du Monde de Rugby aura lieu en Asie.

0
Weeks
0
Days
0
Hours
0
Minutes
0
Seconds

 

 

 

Actus Coupe du Monde de Rugby

retrouvez toutes les actus, calendrier