6Nations 2016 - France Italie

6 nations : Courte victoire du XV de France face aux italiens

Premier match officiel pour ce nouveau XV de France made in Novès et petite victoire à la clé 23-21 face à l’Italie pour la première rencontre du tournoi des 6 nations 2016.

Le XV de France à un drop de la défaite

Ce samedi au Stade de France, le XV de France disputait son premier match officiel sous l’ère Guy Novès. Après une coupe du monde ratée et quatre années de mauvais résultats, le changement était plus qu’attendu. Face à des italiens composés de nombreux joueurs de fédérale, on prédisait aux Bleus une entrée en matière plutôt facile. Mais il y a véritablement une Italie avec et sans Sergio Parisse. Et Samedi c’était une Italie avec un grand Sergio Parisse.

Après une bonne entame, un premier essai du puissant Virimi Vatakawa et de nombreuses intentions de jeu, les Bleus ont commis beaucoup de fautes en défense avec un manque de discipline évident signe de fragilité. Sébastien Bézy était aussi très attendu et cette pression l’a fait probablement passer à côté de sa première sélection : un 0 sur 3 au pied l’obligeait à laisser le but à Jules Plisson. Il n’en fallait pas moins à ces italiens, joueurs et menés par un très bon Parisse pour accrocher au score et même mener au score.

Menés d’un point à 5 minutes de la fin, le XV de France se dirigeait vers une première défaite et surtout un exploit de l’Italie devant le public français. Mais Plisson, impeccable au pied passait à la 76e minute une pénalité des 50m et la France repassait devant. Pendant toute la fin du match, les italiens auront la main sur le ballon cherchant la faute française ou le drop : nous sommes dans les arrêts de jeu, la pression est intenable pas loin des 22 mètres du XV de France. Le ballon est éjecté pour un drop… un drop de Sergio Parisse qui passe à gauche des poteaux français : « Quand on manque ce genre de situations, on est des cons (sic), quand on les réussit, on est les rois du pétrole ». Ce soir Sergio Parisse a bien frôlé le pétrole!

Les autres résultats de la première journée

Ecosse  9 – 15 Angleterre

Les Anglais aussi devaient se racheter de leur Coupe du Monde ratée. Emmené par Eddie Jones ce new XV de la Rose réussit son entrée face aux écossais de Vern Cotter.

Irlande 16 – 16 Pays de Galles

Très grosse intensité aujourd’hui sur la pelouse de l’Aviva Stadium. Les Irlandais et Gallois ont donné le ton mais ne se sont pas départagés et disent au-revoir à un espoir de Grand Chelem que seuls Français et Anglais pourront envisager… mais le chemin va être long et le chantier Bleus conséquent.

Les équipes de France

Les moins de 20 ans ont largement dominé les italiens avec une victoire 40-3. Les Féminines ont aussi été convaincantes avec une victoire 39-0 face à des italiennes qui les avaient privées de Grand Chelem et de victoire l’an passé.

Le résumé vidéo de France – Italie


0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *